Prenons le temps… de comprendre

Slide

Les vins du Domaine de Massereau

Découvrez nos vins et leurs finesses

Les vins

Nos vins sont faits avec beaucoup de passion.

Nous comptons 50 ha de vignes avec plus de 10 cépages différents tous inscrits dans un terroir particulier dans lequel la vigne s’exprime à sa manière et rend nos vins si particuliers.

Nous sommes en agriculture biologique pour nos parcelles de blanc depuis 2010 car nous pensons que la fabrication du vin de demain doit se faire dans le respect de l’environnement ce qui est primordial pour que notre terroir s’exprime au mieux à travers nos vins. Le vigneron cherche à développer ses connaissances, en travaillant différemment que ces prédécesseurs, plus proche de la nature en réduisant l’utilisation de produit phytosanitaires comme l’enherbement ou le travail du sol. Nous avons également sur la propriété des parcelles d’oliviers là aussi cultivées en bio.

Notre exploitation est depuis peu, labellisées Haute Valeur Environnementale (HVE), ce qui est un pas en avant pour la conversion totale du vignoble en agriculture biologique.

Nous avons choisi cette transition pour apprendre à travailler différemment vers une agriculture respectable envers l’environnement, la transition est longue mais durable.

Riche de savoir-faire à travers les nombreuses générations avant lui, le vigneron Arnaud FREYCHET est soucieux de la qualité de ses vins et cherche sans cesse à se dépasser et satisfaire l’exigence de ses dégustateurs.

Les IGP -> L’originalité.

Nous avons la chance de pouvoir exprimer notre terroir à travers l’IGP Pays d’Oc, qui pour nous répond tout à fait à notre volonté de vouloir exprimer chacun de nos cépages, tout en conservant la technicité et le savoir-faire de l’assemblage

Les AOP -> La finesse du terroir

Le vignoble de la région de Sommières et son terroir particulier ont traversé l’histoire depuis l’Antiquité, nombreux sont ceux qui ont su apprécier ces vins. Par la suite grâce à la persévérance des vignerons et de leur savoir-faire, l’association Terre de sommières est née et a fini par être reconnu par INAO en dénomination Sommières de l’AOC Languedoc depuis 2011.

 

Le sol si connu fait de fine terre rouge riches en calcaire dur, et de cailloutis qui donne la fameuse terre de sommières si convoitée et connu pour ses bienfaits naturels, sur lequel nos vignes jouissent des meilleures conditions pour produire de grands vins.

Ce vignoble est soumis à l’influence du mistral, où olivier, garrigues et chênes truffiers cohabitent et donne à nos vins ce gout si particulier.

Le terroir de Sommières s’exprime donc à travers de multiples sols et grâce à son bon ensoleillement, à son exposition aux différents vents et à ses climats doux, la vigne continue de s’y développer.

Notre vin de liqueur :

Un savoir-faire et un souvenir de famille.
Cette recette appartient à la famille de génération en génération, c’est aujourd’hui devenu un héritage.

La Cartagène est un produit local qui séduit nombre d’amateur, c’est une recette faite à base du moût de raisin où l’on y ajoute d’alcool neutre issu du marc, pour empêcher la fermentation, on appelle ça un vin muté.

C’est un vin de liqueur aussi appelé mistelle, mélange de 80% de moût de raisin frais et 20% d’eau-de-vie de vin.
Le mélange doit faire 16°C d’alcool au minimum pour éviter la fermentation.

Elle est élaborée à partir de cépages noirs ou blancs et
nous pouvons la décliner en rouge, blanc, rosé et doré.
Chez nous nous aimons la faire rouge (Grenache) ou blanche (Viognier).

Les arômes de la Cartagène dépendent également de l’élevage, en barrique elle obtiendra des arômes d’oxydation ou au contraire être mise rapidement en bouteille pour garder ses notes de fruits frais, qui évolueront ensuite dans la bouteille. En ce qui nous concerne nous élevons notre Cartagène en cuve pour obtenir de légères arômes rancio avant de la mettre en bouteille.