Aucun produit dans le panier.

La particularité des cuves bétons pour le vin

Les vignerons utilisent divers matériaux pour leur cuve, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.
Au Domaine de Massereau, la majorité de nos cuves sont en béton.

Il faut savoir que le béton apporte une grande inertie thermique, c’est-à-dire que la chaleur et le froid sont très bien maintenu par le béton et manière continu ce qui apporte de la stabilité au vin.

Le processus de fabrication du vin comprend plusieurs étapes dans lesquelles la température en cuve varie, avant la fermentation le raisin se trouve entre 9° et 17 °C.

Les vinifications en rouge et en blanc ne requièrent pas la même température en cuve.
Pour un vin rouge, la température dans la cuve de fermentation se situe entre 25° et 30°C alors que pour un vin blanc ou rosé, les températures en cuves sont généralement entre 12° et 18°C.
Pour la partie stockage, les températures en cuve varie en fonction des caractéristiques du vin.

L’avantage des cuves bétons est son effet régulateur, la cuve peut stocker le vin à la bonne température et cela de manière continue.

Ces cuves peuvent donc servir de cuves de vinification et de cuves de stockage.

On remarque aussi une meilleure micro oxygénation, technique qui consiste à introduire en très petite quantité de l’oxygène dans le vin pour assouplir et stabiliser les tanins du vin.
Grâce à la matière naturellement poreuse du béton cette technique s’opère lentement et continuellement pour un processus de vinification respecté.

Il faut aussi noter que ces cuves sont moins couteuses que l’inox et pérennes.

Effectivement une cuve en béton a une durée de vie très longue, la preuve nos plus anciennes cuves au domaine de Massereau datent de 1914 !

Le béton est un matériau durable et neutre qui apporte authenticité et pureté à nos vins.

Seul inconvénient, le nettoyage qui reste difficile, parfois un revêtement facilite les choses mais n’altère en rien le vin et les bienfaits du matériau de base.

Le béton revient de plus en plus dans nos caves contrairement à l’inox.

Le Domaine de Massereau Informations rapides
Nos rayons

Prochains événements